JEU DE ROLE

 

Définition d'un jeu de rôle (ou JdR)

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

De quoi avez-vous besoin pour jouer?

Pour jouer à Vampire : Ere Victorienne, rien de plus simple !

Le lieu:
Tout d'abord, il faut trouver un lieu clos et éclairé avec une table, des chaises pour être bien installé.
Il faut aussi penser à prendre de quoi manger et boire (éviter de vous saouler quand même ;p )
Vous pouvez aussi tamiser la pièce avec un éclairage à la bougie (mais il faut quand même voir vos feuilles) et à la musique d'ambiance...

Les joueurs (5-6 au max) devront avoir avec eux :
- Un crayon

- Une gomme

- 10 dés à dix faces (si, si ça existe les novices) vous pourrez les trouver dans tous les magasins spécialisés!

- Et leur cerveau ;p

Le conteur :
- DES crayons (pour pouvoirs en donner aux joueurs qui viennent les mains dans les poches, ça existe alors il faut tout prévoir !)

- Une gomme (voir 2)

- 10 à 20 dés à dix faces (10 pour le conteur qu'il ne prête pas et 10 autres à prêter aux joueurs négligents...)

- Feuilles vierges

- Son écran de conteur (à trouver dans les boutiques spécialisées)

- Le livre des règles de Vampire : Ere Victorienne n'est pas obligatoire mais utile surtout si vous ne connaissez pas les règles par cœur et surtout pour vous souvenir de tout... Malheureusement, il vous sera très difficile de le trouver vu qu'il n'est plus édité, mais vous trouverez des les pages suivantes tout ce dont vous avez besoin de savoir pour correctement masteriser une partie de Vampire : Ere Victorienne.

- Son scénario ( éventuellement des plans, des dessins d'antagonistes, leurs feuilles de perso et autres...)

- Une feuille de personnage vierge (pour le joueur qui s'incruste sans avoir prévenu)

Haut de la page

Concept de base de Vampire : Ere Victorienne

Le jeu propose de jouer des vampires, membres de sectes secrètes aux objectifs variés, les deux principales étant la Camarilla et le Sabbat. La première cherche principalement à préserver la clandestinité des vampires et à se dissimuler au milieu des villes humaines (la « Mascarade »), tandis que la seconde cherche à mettre bas ce système. Certains vampires ne se réclament d'aucun des deux bords. Chaque buveur de sang appartient à l'un des « clans » existants, des familles de vampires rattachés par des liens de filiation... de sang! Il en existe 13, chacun ayant des disciplines (pouvoirs vampiriques) propres, des idées et moyens d'actions privilégiés, ainsi que des faiblesses particulières. Le croisement entre appartenance de clan et appartenance de secte permet de mettre en scène des personnages extrêmement variés dans leurs identités et motivations.


Conseils pratiques:


- Il faut savoir que faire une feuille de personnage prend du temps (de 45min à 1h15 pour un novice). Donc je vous conseille de les faire avant le jour où vous aurez décidé de jouer. Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les feuilles de personnages ICI.

- Eteindre les téléphones portables et débrancher les fixes, c'est horrible pour un conteur ou un joueur d'être coupé en plein role play. Grrrr...

- Le Conteur aura toujours en mémoire une seule chose et unique chose, la plus importante : C'est un JEU !! Le but étant de s'amuser autant pour lui que pour les joueurs alors si une règle ne convient pas au Conteur, CHANGER-LA !!!

- Le background est composé de deux parties: le passé du personnage (écrit par le joueur) et l'étreinte jusqu'au jour où le scénar commence (écrit par le Conteur).

Haut de la page

VOCABULAIRE DE JDR

Background
Mot anglais désignant l’environnement dans lequel les personnages évoluent (géographie, géopolitique, personnages, science, etc…). Il désigne également l'historique (le passé) du personnage. Il est indispensable au joueur pour savoir comment son perso doit réagir devant toutes sortes de situations. Chaque être humain à un passé, les souvenirs! Pour les perso, leur passé est leur back !
Astuce : si vous ne voulez pas vous prendre la tête à écrire un back, alors jouez un amnésique ! (à vos risques et périls !)
Campagne
Succession de scénario visant à la réalisation d’un but par l’équipe de personnages. Un scénario trop complexe ou trop long, est découpé en plusieurs scénario représentant des buts intermédiaires et jouables en une séance de jeu. La campagne est l’ensemble de ces scénarios.
Critique
Cf. réussite critique.
Echec total
Cf. fumble.
Echec Critique
Cf. fumble.
Ecran
Cf. paravent.
Extension
Complément d’information sur un jeu visant à préciser son fonctionnement ou à enrichir l’univers de jeu. Pour Vampire : Ere Victorienne, il existe Londres by Night (très bon livre à mon sens!).
Feuille de personnage
Document sur lequel sont écrites les caractéristiques du personnage joué (son apparence, ses capacités physique et intellectuelles, et ses biens).
Fumble
Mot anglais signifiant un échec total lors de l’accomplissement d’une action, une maladresse.
GN
Acronyme de Grandeur-Nature.
Grandeur-Nature
Raccourci de langage employé pour jeu de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table, qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme un acteur de théatre ou de cinéma (mais sans être limité par un script).
Grosbill
Adjectif qualifiant une joueur dont les personnages accumulent les biens et les compétences au-delà du raisonnable, dans le seul but d’être LE plus fort, LE plus riche, LE plus célèbre… (complètement stupide à mon sens, mais vous vous en rendrez très vite compte par vous même !)
JdR
Acronyme de Jeu de Rôle.
MJ
Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu ou encore Conteur. La personne qui coordonne la partie.
Module
Cf. Extension.
Niveau
Valeur quantifiant la maturité globale du personnage (savoir, sagesse, puissance, etc…).
Paravent
Plaquette cartonnée disposée sur la table entre le MJ et les joueurs afin de cacher à ceux-ci le scénario de l’aventure qu’ils jouent.
Perso
Cf. PJ.
PJ
Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué par un joueur.
PNJ
Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué par le MJ.
Point d’expérience
Permet de quantifier l’expérience acquise d’un personnage durant l’aventure.
Réussite critique
Réussite particulièrement exceptionnelle lors de l’accomplissement d’une action.
Rôliste
Joueur de jeux de rôle.
Roleplay
Mot anglais désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage.
Scénar
Cf. scénario.
Scénario
Trame générale de l’aventure, où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles de rencontrer et les lieux qu’ils pourront visiter. Il sert de base à l’histoire qui peut évoluer en fonction des actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu.
Semi-réel
Synonyme de grandeur-nature utilisé dans le sud de la France.
Supplément
Cf. extension.
XP
Cf. Point d’expérience.
systeme et effets